Quelques poèmes d’adolescente, les balbutiements d’une chronique en ligne et puis en 2012, un rêve. Il n’a aucun sens, mais très vite il en prend un et les premières lignes qui en découlent mèneront à des milliers d’autres. Son premier roman. Anaïs Lemoine ne le sait pas encore : elle trace ses débuts d’écrivaine.
En 2015, elle entame une licence de Lettres Modernes à l’Université de Caen, où elle participe activement durant ses trois années d’études à l’Atelier d’Écriture animé par l’autrice Bélinda Cannone. C’est dans ce cadre, et grâce aux précieux conseils de sa professeure, qu’Anaïs aura l’occasion de développer cette passion de plus en plus dévorante et d’exposer sa plume en public. Ainsi, de 2015 à 2018, elle publie trois nouvelles (lire ici, ici et ici) dans trois recueils collectifs à l’occasion du « Salon du Livre Époque » de Caen et plusieurs textes (là et là) dans la revue du « Salon du livre et de la musique de Deauville ».
En 2019, elle devient Animatrice du livre en parallèle de sa formation de libraire. Ce n’est qu’une fois son diplôme en main qu’elle réalise qu’écrivaine, elle veut en faire son métier à temps plein. Son amour de la lecture, il faudra l’extérioriser autrement.
En 2021, elle devient conteuse pour les tout-petits et rejoint le jury du Prix Littéraire de la Ville de Caen, lui permettant de dévorer les livres de la sélection tout en aidant au développement culturel de sa ville.
En 2022, elle saute enfin les deux pieds dans le grand bain en auto-publiant La Traversée (plus d’infos ici). Ça y est : Anaïs Lemoine est écrivaine.
Mais l’aventure ne finit pas là : de 2022 à 2023, elle crée et anime Les Mots Passants, sa propre émission littéraire sur Radio 666 où elle accueille de nombreux acteur·ices du livre régionaux pour qu’ils puissent parler de leurs projets et leurs lectures : le poète Corentin Huet, l’influenceuse Ellydesmots, le scénariste BD Gaët’s, l’autrice Alexandra Gerbaut et de nombreuses autres personnes passionnées et passionnantes. Écoutez les émissions ici.
En janvier 2023, elle devient chroniqueuse chez « Caen-lit-on ? » où, à son tour, elle discute de ses lectures, et participe à l’organisation d’événements littéraires comme le Festivelly, des marathons cinématographiques, des « Nuits de la lecture » et autres projets exaltants.
En mars 2023, Anaïs collabore avec l’artiste Zarth Arn et ensemble, après deux ans de travail, ils sortent un album musical intitulé « Stella » (écouter ici). Les textes qui le composent se veulent intimistes, mais il s’en échappe une nostalgie capable de se refléter en quiconque y porterait une oreille attentive.
En octobre 2023, après de nombreux mois de réflexions, elle se lance en indépendante. Son dévouement pour la littérature déborde : elle devient Animatrice d’Ateliers d’écriture pour diffuser et transmettre ce qui la galvanise. Chacun, peu importe d’où il vient et qui il est, est capable d’énergie créative. Sa mission : le prouver au monde entier ! Ainsi, elle mène des ateliers dans les écoles, les bibliothèques, les hôpitaux, les établissements de santé mentale, les EHPAD, les associations… et fait naître ou grandir cette lumière, partout où elle passe. Plus d'infos ici.
En mai 2025, elle s’allie à nouveau avec Zarth Arn dans un format qui lui est totalement inconnu : un spectacle nommé À Contre-jour. Sur des improvisations (guitare, piano, kalimba, etc) et un fond musical de Zarth Arn, Anaïs Lemoine revisite des tableaux souvent méconnus pour leur offrir une nouvelle vie à travers la déclamation de ses textes. C’est un succès, et cette nouvelle expérience lui montre que la littérature a encore bien des surprises à lui offrir. Lire, écouter, et visionner ici.
Vous l’aurez compris : Anaïs ne compte pas s’arrêter là (pas de panique, elle sait aussi se reposer). Entre ateliers, projets et écriture, elle ne risque pas de s’ennuyer, et vous non plus !
Alors si vous avez fait tout le chemin jusqu’ici pour la lire, félicitations vous êtes au bon endroit !
Sur ce site, vous trouverez ses projet et ses parutions, mais aussi, en lecture libre, ses textes courts, ses poèmes et ses nouvelles. Passez un bon moment à explorer les différentes rubriques.
Pour vous tenir au courant des nouvelles sorties et de ses actualités, rendez-vous sur ses différents réseaux sociaux.
Bonne lecture !
The mosaic Floor, Ralph Heimans (1995)